Enoki est le nom d'un champignon. Cet être vivant a la particularité d'être le fruit d'un mycélium, un important réseau souterrain permettant aux espèces de communiquer entre elles. Suivant cet exemple, nous aspirons à créer des symbioses entre le milieu bâti, l'humain et l'environnement.

valeurs
  • durabilité
  • collaboration
  • ouverture
  • forces
  • interdisciplinaire
  • dynamique
  • novateur
  • Formés à l’EPFL et à la HES, le développement durable de nos villes a été le fil conducteur de nos études respectives et complémentaires.

    2014 - 2017 : Swiss Living Challenge
    Hub de quartier fonctionnant uniquement à l’énergie solaire, le NeighborHub est le fruit d’une collaboration entre étudiants de l’EPFL, la HEIA, la HEAD et l’UNIFR et diverses entreprises.



    2017 : Victoire du NeighborHub
    Lors de la prestigieuse compétition internationale Solar Decathlon, organisée à Denver (Colorado) par le US Department of Energy, le projet suisse NeighborHub a été récompensé par la plus haute distinction face à ses dix concurrents.

    2018 : Création de Enoki
    Fort de cette expérience, l’idée d’en faire bénéficier les collectivités locales a naturellement germée. La start-up Enoki a ainsi été créée dans le but d’intégrer de nouveaux NeighborHubs dans nos villes.

    Enoki, c'est des compétences variées pour une vision commune

    Trois passionnantes années de collaboration dans le cadre du projet Swiss Living Challenge nous ont permis d’acquérir des compétences variées, de la conception à la construction, en passant par la logistique ou encore la gestion financière.

    Cette expérience a façonné notre mode de réflexion et a surtout forgé notre conviction pour une démarche collective de développement durable.

    soutiens et partenaires

    Fri Up

    Accompagnement et hébergement

    Innoseed

    Programme de soutien

    Xgrant

    Programme de soutien

    Workingshare

    Hébergement

    WAY – What About You

    Cohésion d’équipe

    Hélène Portier

    Site internet

    Webmaster

    Sarah Bovet

    Design graphique